Notre visite à Baie-Comeau Cote-Nord Québec
A la fin février nous sommes allés visiter notre fils qui travaille comme brasseur à la micro-brasserie de Baie-Comeau. Ca nous a pris 14 heures de transport en commun-train et autobus- pour nous y rendre.
Il y a une galerie d'art qui était ouverte et on est allé voir. l'exposition s'intitule Singulier-Pluriel par Richard Ferron. Cette nouvelle galerie qui venait tout juste d'ouvrir ses portes avait permis de déplacer l'exposition de M. Ferron de Sept-iles à Baie-Comeau. Quel bonheur ce fût que de rencontrer Richard et de vivre l'expérience artistique et sensorielle à laquelle il nous convie. Richard a fabriqué une beau petit pupitre en bois, en pièces détachées qui le rend facilement déplacable, et deux chaises. On s'y assoit en face de lui. On reçoit une feuille de papier et un crayon marqueur permanent noir. Richard nous invite à dessiner son visage à l'aveugle. Notre feuille de papier est glissée en-dessous du comptoir du pupitre, et on ne voit pas du tout ce que l'on dessine. Il fera de même avec notre visage. C'est intense l'attention qu'on porte à l'observation de l'autre et la notion d'espace sur le papier qu'on ne voit pas. Ensuite c'est la révélation! On s'offre mutuellement en cadeau nos dessins.
Richard s'est déplacé pendant des mois sur la Cote-Nord pour faire cet échange avec des centaines de participants. Son exposition présente les dessins de lui-même représenté par tous ces participants, ainsi que plusieurs de ceux qu'il a fait de 'l'autre en face de lui'. C'est vraiment fascinant de voir comment chacun a procédé, et ce que ça a donné. Les travaux des enfants sont sans détour, alors que des participants ont choisi l'imaginaire (un bonhomme allumette par exemple!). Vraiment magique et surprenant!
Voici la représentation que Richard a fait de moi et de Stephen. J'y ajoute aussi le carton de son exposition. Merci Richard d'avoir ajouter un beau moment de réflexion artistique dans notre séjour à Baie-Comeau! Le plaisir de la rencontre impromptue était au rendez-vous!
No comments:
Post a Comment