Fused Glass project/ projet de verre fusionné
En août j'ai 'étrenné' mon nouveau four pour verre fusionné acheté usagé chez Northern Glass à Ottawa. Un jour que j'allais m'acheter du verre pour vitrail , ce four était là, à vendre et je me suis dit que s'il était toujours là quelques jours plus tard, ça voulait dire qu'il était pour moi!!
Northern Glass s'achetait de nouveaux fours avec de meilleurs contrôles de température et ils se défaisaient de leur vieux modèles, qui m'assurait-on, fonctionnaient bien.
J'avais pris deux cours à Northern Glass pour explorer la technique et j'avais aimé! Let's go! More equipment!
J'ai acheté le four à l'automne et je ne voulais pas le faire fonctionner dans la maison pour la première fois, comme ça monte quand même à 1400F et que le processus amène des émanations de gaz pas trop bons pour la santé... Donc il a passé l'hiver sur le plancher dans un coin de la salle à manger (grand mot pour un autre espace de travail pour mon stuff la plupart de l'année) .
Cet été, par une belle journée pas trop chaude, je me suis décidée à sortir mon équipement, et j'ai invité D à venir en faire avec moi sur la galerie arrière. Je voulais faire une plaque pour suspendre devant une fenêtre de la cuisine. D voulait faire des poissons pour un mobile.
Les résultats ont été très bien. C'est vraiment fascinant de voir le verre se transformer, et d'apprendre que le verre trouve sa stabilité dimensionnelle en épaisseur de 6 mm ( 1/4 po). Donc si on empile le verre jusqu'à 8 mm, la pièces finie sera plus large qu'originalement car le verre va chercher à s'étendre pour atteindre 6 mm d'épaisseur! C'est intéressant de découvrir la personnalité du verre..moi dont la job était de présenter les propriétés des matériaux de construction...la fusion du verre n'était pas dans mon univers à ce moment-là... Je suis si bien ici maintenant.
Notre installation pour tailler le verre |
Ma pièce déposée dans mon 'ti-four' |
Mon ti-four |
Ma pièce finie! Prochaine fois, penser à une manière intégrée pour un support |
No comments:
Post a Comment